Bureau pour la Sécurité au travail BST - .

Les affichettes pour l'instruction de vos travailleurs

Tous les BST-INFO sont téléchageables dans la rubrique BST-Info, avec en tête les derniers publiés, ils peuvent également être commandés au shop SSE :

SSE Shop

Nous avons débuté une mise à jour des BST-INFO car certaines adresses, liens et parfois informations ne sont plus actuels. Ils auront  aussi une nouvelle mise en page. Le BST-INFO 45 sur la protection des yeux est en refonte complète. Les nouveaus sont téléchargeable dans la rubrique BST-INFO.

BST-Info

BST-Info

Utilisation des attaches rapides hydrauliques pour pelles

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), l'Association Suisse de l'Industrie des machines de chantier (VSBM) et la Suva ont trouvé un accord visant à échelonner l'adaptation des attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques ne répondant pas aux exigences de sécurité, ceci entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2025. Durant ce laps de temps, toutes les attaches rapides hydrauliques ne remplissant pas les exigences devront être en conséquence remplacées ou adaptées si leur durée de vie depuis la date d’achat atteint huit ans.


BST-Info

BST-Info

Premiers secours sur le chantier

Chacun peut se trouver plongé dans une situation d’urgence et devoir réagir de manière adéquate. Le BST-INFO décrit les réactions nécessaires et sensibilise les travailleurs et l’entreprise au thème des premiers secours sur le chantier.


Lors d’un arrêt cardiaque, une réaction immédiate est indispensable. Chaque minute perdue diminue la probabilité de survie de 10%, or les secours mettent en moyenne 6 à 7 minutes à arriver. Pendant ce temps, les collègues ayant des connaissances en premier secours peuvent maintenir la personne en vie et réduire les séquelles à long-terme.


BST-Info

BST-Info

Protection contre les coups de chaleur et le rayonnement UV

En été les plus grandes chaleurs sont en juillet et août. Le rayonnement UV est toutefois presque aussi élévé avant cette vague de chaleur et par exemple aussi élévé en mai qu’en août. Celui qui travaille en plein air est deux fois plus exposé au rayonnement UV que lors de ses loisirs et courre donc un risque supérieur. Ce BST-Info aide les chargés de sécurité et les cadres de chantier à déterminer les mesures adéquates sur la base du principe T.O.P.