Bureau pour la Sécurité au travail BST - .

Bureau pour la Sécurité au travail

Présentation de l'OTConst 2022

L’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) a été entièrement révisée. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur au 1er janvier 2022 et entraîneront différents changements. Aussi, les sections de la Société Suisse des Entrepreneurs organiseront cet automne des séances d’information pour les membres. Durant ces séances, le Bureau pour la sécurité au travail du secteur principal de la construction (BST), qui est l’organe de conseil de la SSE au plan national pour les questions de sécurité, expliquera en détail ce qui change à partir du 1er janvier 2022, et répondra aux questions des entrepreneurs.

Les membres de la SSE recevront une invitation à la séance d’information organisée dans leur région par leur section cantonale directement. Pour plus de détails, veuillez contacter votre section régionale.

Également des sessions en ligne sous forme de webinaires

Le BST a également prévu des webinaires sur le même sujet. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ces webinaires en CLIQUANT ICI .

Vous recevrez ensuite une confirmation, ainsi que le lien qui vous permettra de vous connecter à la session en ligne choisie.

Planning des webinaires

* Mardi 30 novembre 2021 de 15h30 à 17h30

* Jeudi 9 décembre 2021 de 15h30 à 17h30

Nouvel aide-mémoire « Coûts des mesures de sécurité et de protection de la santé »

La nouvelle OTConst entraînera non seulement des changements pratiques et organisationnels, mais aussi des coûts supplémentaires. Etant donné que les entreprises répondent déjà à des appels d’offres liés à des projets qui ne débuteront que lorsque la nouvelle OTCont sera entrée en vigueur, il est important qu’elles puissent tenir compte de ces coûts additionnels au moment d’établir leur soumission. Pour aider les entreprises de construction dans leurs calculs, la Société Suisse des Entrepreneurs a élaboré un nouvel aide-mémoire intitulé « Coûts des mesures de sécurité et de protection de la santé ».

Ce nouvel aide-mémoire est réservé aux membres de la SSE et peut être téléchargé en CLIQUANT ICI .

Prochainement : aide-mémoire consacré au bétonnage de façades

Un autre aide-mémoire consacré à la sécurité au travail lors du coffrage et du bétonnage de façades est actuellement en préparation et sera disponible prochainement. Le BST informera dès que cela sera le cas.

Intro

Le BST: qui sommes nous?

Une organisation spécialisée de la CFST, gérée par la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) avec succursales à Lausanne et Bellinzone.

Quelles sont nos tâches?

  • Formation: voir les formations proposées sur ce site
  • Conseils: point de contact du Secteur principal de la construction (SPC) pour les questions de sécurité au travail (ST) et protection de la santé (PS)
  • Publications: voir catalogue du shop SSE ou www.entrepreneur.ch

Qui sont nos partenaires?

Ce sont:

  • les sections et groupes professionnels de la SSE
  • le groupe de soutien de la solution de branche ST/PS du SPC, voir sicuro.ch/fr/
  • la SUVA et la CFST
  • les partenaires de la construction
  • les organisations fédérales et européennes
Actualités